Demande écrite :
Il sera demande à l'interessé(e) de satisfaire aux exigences d'une inscription sur liste d'attente et fournir un certain nombre de papiers et justificatifs.
L'établissement proposera après la constitution du dossier une prise de contact.
Une visite sera proposée à la personne mais aussi aux personnes qui sont directement concernées (famille, tuteur ou personnes chargées de l'insertion ou de l'orientation). A la suite de la visite, un entretien avec les responsables de l'ESAT et du Foyer d'hébergement sera l'occasion pour l'intéressé de poser toutes les questions qui le préoccupent.
A la suite de ce premier contact, il est laissé à la personne une période de temps libre où elle peut réfléchir et prendre sa decision.
Dans ce même temps de réflexion, le responsable de l'établissement aura lui aussi pris la décision de mettre la personne sur une liste d'attente. L'equipe éducative aura à se prononcer rapidement sur l'opportunité d'une orientation de la personne vers cette nouvelle structure de travail et d'hebergement.
Periode d'Essai :
Un avis favorable donné au demandeur permettra à l'intéressé d'entrer dans une période d'essai de 6 mois. Cet avis sera l'occasion pour l'équipe de proposer un contrat de séjour stipulant le projet personnalisé.
Cette période d'essai va lui permettre d'apprécier et de découvrir les conditions de travail dans les differents ateliers et secteurs d'activités.
– Sous-traitance,
– Repassage,
– Espaces verts,
– Maconnerie,
Admission :
L'admission définitive sera effective des la fin de la période d'essai. Cette nouvelle situation professionnelle sera revue par la Commission des Droits et Personnes Handicapées au bout de la période décidée par cette même commission pour son avis d'orientation.
Cette admission entraine l'obtention d'un salaire versé sur un compte bancaire.
Pour les résidents il est prélevé du salaire le coût de leur pension suivant les textes législatifs mis en vigueur par les services départementaux.